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mardi 12 juillet 2011

Est-il absurde de désirer l'impossible? Les corrigés du baccalauréat de philosophie

Est-il absurde de désirer l'impossible ? Bac 2009


  • Les notions au programme :
  • Désir, volonté, raison, bonheur.

Est il possible de désirer l'impossible?

Le corrigé fait 2 pages word police 12, il comprend une introduction, trois parties, une thèse, une antithèse, une synthèse, chaque partie a trois arguments, ainsi qu'une conclusion avec ouverture.


Extrait de la dissertation :


Introduction

Est il absurde de désirer l'impossible? Il semblerait que oui, nous sommes de manière spontanée tentés de répondre ainsi à la question. Cette interrogation paraît absurde et dénuée de sens car un tel désir nous amènerait fatalement au malheur et à l'insatisfaction irrémédiable, au malheur en fait si l'on pose dans un premier temps que le bonheur a à voir avec la satisfaction de nos désirs. Pouvons seulement échapper à cette tendance à vouloir l'impossible? Comment comprendre le désir, n'est ce pas par définition la démesure elle même? Le fait de toujours vouloir plus, l'insatiable n'est il pas ce qui caractérise en propre le désir? Ne nous porte t'il pas toujours et sans cesse vers un au-delà du possible? Est ce propre à l'homme de toujours vouloir désirer?
Pour répondre à ces interrogations, nous verrons en quoi il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant de parvenir à la satisfaction. En second lieu, nous nous poserons la question de savoir s'il n'est pas déraisonnable de s'en tenir au possible et enfin, le désir étant de l'impossible, nous nous poserons la question de savoir s'il est absurde de renoncer au désir de l'impossible.

La problématique :

Est-il rationnel de désirer l'impossible (conforme aux exigences de la raison et à nos intérêts) ? Est-ce raisonnable au regard de la dualité de l'Homme : être de raison et être de désir ? On peut poser la question de savoir si c'est raisonnable vis à vis de la nature humaine.


Plan proposé :

  • Introduction
  • I - Il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant le plaisir de parvenir à la satisfaction.
  • Par définition l'impossible est ce qui n'est pas accessible dans le réel
  • il est absurde de se projeter dans un projet irréalisable
  • l'absurde désiré renvoie à un comportement irrationnel
  • II - N'est il pas déraisonnable de s'en tenir au possible?
  • Une réduction du désir
  • le désir est un moteur
  • le possible renvoie à l'ennui
  • III - Le désir étant désir de l'impossible, il est absurde de renoncer au désir de l'impossible
  • désirer autre chose que l'impossible
  • le désir repousse les limites du possible
  • le désir de l'impossible est inhérent à la nature humaine
  • Conclusion avec ouverture

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A consulter :
  • Les sens sont ils trompeurs?
  • Sommes nous maîtres de nos désirs?
  • Peut on changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde?
  • Est il absurde de désirer l'impossible?
  • Peut on désirer sans souffrir?
  • Sommes-nous prisonniers de notre passé?
  • L'imagination est-elle ennemie de la vérité?
  • Suis-je un ou plusieurs?
  • Faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde? Les désirs doivent s'adapter au monde, le désir comme ce à quoi l'ordre du monde doit se soumettre.

    Faut il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde?

    *** Les corrigés du bac


    Le devoir est intégralement rédigé, une introduction, une thèse, une antithèse et une synthèse, chaque partie comprend trois arguments avec des transitions, ainsi qu' une conclusion - 3 pages word -


    Extrait de l'étude :


    Introduction :

    Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ? Nous sommes au monde et de ce fait obligés de l’accepter tel qu’il se présente à nous, il est tel qu’il est et pas autrement. Pourtant l’homme est un être toujours en quête d’idéaux divers et il a tendance à projeter l’idéal d’un autre monde sur celui déjà existant. Le monde devient ainsi idéalement parlant tel qu’il voudrait qu’il soit. Ce dernier comblerait de cette façon ses manques et ses désirs. Cette manière de se concevoir au monde ne fait que créer de nouveaux besoins jamais assouvis, jamais satisfaits, puis de nouveaux manques, jusque-là jamais ressentis. Ainsi, chez Descartes, entre la troisième et la sixième partie, le discours semble avoir changé du tout au tout : si dans la troisième partie, Descartes recommande de changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde, dans la sixième, il annonce au contraire que l’homme doit devenir « comme maître et possesseur de la nature ». Nous serions ainsi enfermés dans au paradoxe, nous sommes dans une certaine mesure capable de changer l’ordre du monde pour satisfaire nos désirs mais d’un autre côté, notre ambition reste à un niveau idéal car parfois illégitime. Nous sommes donc amenés à nous poser la question de savoir s’il est bon de se soumettre à la loi du désir, à la loi du monde. Pouvons trouver une forme d’unité et de cohérence ? Nous tenterons pour répondre à notre question de voir dans un premier temps si les désirs doivent s’adapter au monde, dans une seconde partie, nous analyserons le désir comme ce à quoi l’ordre du monde doit se soumettre et enfin, en troisième lieu, nous nous poserons la question de savoir ce qu’est cet ordre que le désir remet en question.


    Analyse proposée du document :


    Plan de l'étude :

    • Introduction
    • I Les désirs doivent s'adapter au monde
    • Trois arguments
    • transition
    • II Le désir comme ce à quoi l'ordre du monde doit se soumettre
    • Trois arguments
    • transition
    • III Quel est cet ordre que le désir remet en question?
    • Trois arguments
    • Conclusion

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    A consulter :
  • Les sens sont ils trompeurs?
  • Sommes nous maîtres de nos désirs?
  • Peut on changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde?
  • Est il absurde de désirer l'impossible?
  • Peut on désirer sans souffrir?
  • Sommes-nous prisonniers de notre passé?
  • L'imagination est-elle ennemie de la vérité?
  • Suis-je un ou plusieurs?
  • Peut-on désirer sans souffrir? Dissertation, les corrigés du bac 2008

    Peut-on désirer sans souffrir?


    • Corrigés du baccalauréat de 2008
    • Série ES
    Ce corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties, une thèse, une antithèse et une synthèse, chaque partie a trois arguments et est séparée d'une autre par une transition. La conclusion propose une ouverture.

    Sujet : Peut on désirer sans souffrir?

    Extrait de l'étude :

    L'homme peut il désirer sans souffrir? Doit il oublier ou souffrir, est ce la seule dialectique dans laquelle il puisse s'enfermer? Qu'en est il du besoin? Ne pas le satisfaire fait souffrir, on sait aussi le plaisir lié à la satisfaction du besoin, voire la disparition de la douleur. Cependant le désir est bien plus paradoxale car ce qui manque fait souffrir alors même que nous sommes tournés vers des objets dont on pourrait se passer. Pourtant l'homme peut s'avouer malheureux alors même que ses besoins sont satisfaits. Comment comprendre ce paradoxe? Si le désir est inhérent à la nature humaine, nous devrions évaluer à sa juste mesure la souffrance qui lui est propre. Comment admettre que l'homme puisse continuer de désirer en pleine lucidité et conscience de la souffrance que le désir entraîne? Il semblerait qu'il soit bien trop simple d'évoquer le désir comme un simple manque douloureux. Il faudrait plutôt parler en terme d'évaluation du plaisir qu'il peut procurer pour vois s'il faut raisonnablement s'y livrer ou y renoncer pour éviter les souffrances.


    Plan proposé :
    • Introduction très développée
    • Développement
    • I - Le désir comme conscience malheureuse d'un état de manque
    • trois arguments
    • - le désir réalisable
    • - Les cyrénaiques
    • - Désir et plaisir chez les cyrénaiques
    • Transition
    • II - Maitriser ses désirs pour guérir de la souffrance
    • trois arguments
    • - L'hédonisme cyrénaique
    • - L'aspect insatiable du désir
    • - Le désir est synonyme de souffrance
    • Transition
    • III - Une souffrance acceptée est elle encore vraiment une souffrance?
    • Trois arguments
    • - Le désir et la passion
    • - Le désir, la passion et la dépossession de soi
    • - Une souffrance lucide et atténuée
    • Conclusion avec ouverture

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    A consulter :

    Peut-on reprocher à la philosophie d'être inutile? les corrigés du bac

    Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile?


    *** Les corrigés du bac
    Le baccalauréat de philosophie


    Devoir intégralement rédigé, une introduction, une thèse, une antithèse et une synthèse, une conclusion avec une ouverture. 3 pages word.


    Extrait de l'étude :

    Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile? On a tendance à se poser la question systématiquement dès que l'on songe au quotidien qui nous ramène à la nécessité d'être fonctionnel et efficace et à la distance existante entre le monde, sa réalité et la philosophie avec tous les idéaux qu'elle suppose. Nous avons ainsi tendance à considérer cette discipline improductive et on lui en fait le reproche au point le plus souvent de la considérer inutile. Si on la définit dans un premier temps comme la recherche de la vérité, on peut en effet la déduire inutile dans notre quotidien trop matérialiste. Cependant l'histoire pourrait bien nous contredire car elle a exercé une grande influence sur le cours des choses. En outre, si elle n'avait vraiment aucun intérêt, pourquoi dans ce cas l'avoir pratiquée depuis le quatrième siècle avant J.C jusqu'à nos jours? Il semblerait donc que son statut de «discipline inutile» soit bien remis en question. Si on pouvait la déclarer inutile, cela serait il pour autant un défaut pour la philosophie elle même?

    Analyse proposée du document :
    • Introduction
    • I La philosophie comme recherche de la vérité
    • 1 un objectif, la vérité
    • 2 un mouvement sans cesse en progression
    • 3 un intérêt pratique
    • transition
    • II Amour de la sagesse
    • 1 une quête sous le signe de l'amour
    • 2 un savoir sans cesse renouvelé
    • 3 portrait du philosophe
    • transition
    • III La vérité pour elle même
    • 1 Anti-dogmatique
    • 2 un engagement dans le doute
    • 3 une forme d'inutilité comme qualité essentielle
    • conclusion

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    A consulter :

    La philosophie

    Peut-on douter de tout? Dissertation de philosophie sur DNBac


    Descartes, les méditations





    Peut on douter de tout ?


    *** Les corrigés du bac
    Le baccalauréat de philosophie, séquence "la raison et le réel"

    Descriptif

    Dissertation corrigée, 4 pages word
    Devoir intégralement rédigé, introduction, thèse, antithèse, synthèse et conclusion avec une ouverture
    .

    Extrait de l'étude :

    Peut on douter de tout? Le doute semble être le point de départ d'une réflexion philosophique pour les rationalistes comme Descartes par exemple, un doute qu'il veut dans un premier temps, méthodique, hyperbolique mais qui n'est qu'un point de départ. Peut on appliquer le doute à tout instant, dans tous les cas de figures? Pouvons nous dépasser ce point de départ de la réflexion philosophique ou sommes nous condamnés à douter de tout et à faire du doute lui même un point d'arrivée, une conclusion de notre réflexion philosophique. Il apparaît alors que doute au sens d'un instrument philosophique de recherche de la vérité soit à définir dans ses applications. L'attitude du penseur aurait tendance à sombrer dans le scepticisme si on appliquait cette formule du doute étendu à tout systématiquement et tout le temps. Qu'en est il du domaine de sacré, résiste t'il au doute? Les sceptiques ont été remis en question par les philosophes eux-mêmes, en raison de leur propension à faire un usage sans limites du doute. On peut s’étonner d’une telle critique cependant nous devons nuancer l'application du doute comme point de départ et comme point d'arrivée. C’est sur cette base que nous allons construire notre réflexion, en essayant d'investir le champ du doute du point de vue de la connaissance, car c'est l'enjeu de notre recherche. Si le doute est illimité, l'homme n'en tirera aucune connaissance, derrière la question de savoir si on peut douter de tout, se profile une autre interrogation, l'homme peut il atteindre la connaissance? Le doute vient il ruiner cette quête?
    Lire la suite ......


    Analyse du document proposé :

    Plan
    Introduction


    I -  Le doute, condition de notre pensée

    1 les sceptiques

    2 suspendre son jugement

    transition

    II -  les réfutations du scepticisme

    1 les limites du doute

    2 le doute hyperbolique et méthodique de Descartes

    transition

    III  - le scepticisme antique

    1 le statut de la vérité remise en question

    2 le résultat quant à la science

    Conclusion

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