Les notions grecques philosophiques 
Essentielles 
Le logos sur la phusis, la métis, la polis 
Les origines de la pensée grecque 
Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction relativement aux notions grecques philosophiques essentielles comme la polis, la métis, le logos sur la phusis et trois paragraphes respectifs avec des exemples empruntés à la littérature et à la mythologie grecque. 
Extrait de l'étude : 
La Grèce est une civilisation de la parole et de la parole politique. La pensée est inséparable du langage dans lequel elle s’exprime. Les conditions linguistiques justifient la péeminence sociale de la parole. Le verbe être et ses signification sont multiples; pour Parménide... 
Plan de l'étude : 
Introduction 
Les origines de la pensée grecque 
Prééminence sociale et politique de la parole 
Les premiers philosophes 
Le logos sur la phusis, la parole cosmologique 
L'intelligence grecque 
La métis des grecque, le Kairos 
Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le
Les notions grecques essentielles
Autres études sur le thème de la philosophie :
Citations sur le thème de la philosophie
Lexique de définitions en philosophie
Le programme de philosophie
L'allégorie de la caverne
Notions philosophiques grecques
Sophistes et philosophes
Articles philosophiques, Rousseau, un clin d'oeil à la philosophie, définition de la philosophie, méthode socratique
Problématiques en philosophie, entrainement
Introduction à la psychanalyse
l'ironie socratique, la maieutique
deux vidéos sur le mythe de la caverne de Platon
Introduction à la philosophie générale
Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile?
Sophistes et philosophes
Lexique de définitions en philosophie
Autres études sur la philosophie et le socratisme
Le concept de philosophie, sa définition
La méthode socratique, la philosophie
la dialectique socratique, la philosophie et la méthode socratique
La philosophie et la question de son origine
L'orientation philosophique socratique, le concept de philosophie
L'héritage socratique
Pour retourner au forum pédagogique des lycéens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire