Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2010

Notions philosophiques grecques

Quelques notions philosophiques


Socrate est il un philosophe anti dogmatique?

Si l'on se réfère à la philosophie socratique, nous dirons que pour ce dernier, l'ignorance est une souffrance, le plus grand mal d'ailleurs. Il faut mesurer l'importance de ses propos car nous arrivons alors à poser la philosophie platonicienne et les différences qu'elle suppose entre l'ignorance qui se sait et l'ignorance qui s'ignore.

L'ignorance est donc une souffrance, la plus grande, si l'on se place du point de vue de la philosophie grecque, la philosophie, de ce fait, devient une libération. L'humilité socratique s'oppose à la certitude dogmatique de celui qui croit savoir. l'humilité socratique est un adage, il faut l'appliquer, "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien".
Nous avons alors l'image d'un penseur, qui par l'intermédiaire de la maieutique, forme de dialectique appliquée, va par le biais de questions et de réponses, accoucher les esprits du vide dont ils sont pleins de manière à faire en sorte que l'enseigné prenne conscience de son ignorance. C'est à ce niveau que l'on peut parler d'un passage d'une ignorance qui s'ignore à une ignorance qui se sait .


Autre notion : le concept grec de juste mesure

Cette notion de juste mesure est très utilisée dans la philosophie grecque ainsi qu'en littérature. On la retrouve dans l'Illiade et l'Odyssée d'Homère. D'un point de vue pratique, elle traduit la rectitude de l'action. Vernant l'étudie de façon très approfondie dans la métis grecque ou l'intelligence grecque.

La pensée pratique nous renvoie à une manière d'agir, de bien agir et l'unique façon de bien faire s'oppose aux autres façons. C'est un concept également aristotélicien, il est exposé dans l'Ethique à Nicomaque, l'archer comme exemple cité par le penseur peut réussir à viser sa cible s'il respecte les règles du savoir faire, de la technè, du moment opportun, le kairos.

La notion de juste mesure est si importante chez les grecs qu'elle fait de la démesure un péché. Elle nous incite à toujours être fidèle à nous mêmes; Nous pouvons conclure sur l'adage socratique du "connais toi toi même" qui honore l'oracle de Delphes. Il faut connaître nos limites et ne vouloir que le possible pour laisser le reste aux Dieux

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire