Rechercher dans ce blog

lundi 4 août 2014

Descartes, le rationalisme, le cogito : Excellent document pour découvrir et étudier l'essentiel de la philosophie cartésienne : Etude d'un bon niveau à télécharger


Le rationalisme cartésien : très bon document pour le bac









  • Cette fiche sur Descartes regroupe 5 documents d'un très bon niveau d'étude en un seul
  • Le document proposé est une analyse de l'essentiel de la philosophie de Descartes, du rationalisme, du cogito ergo sum
  • Tout ce que vous devez maîtriser sur le philosophe pour réussir votre devoir type bac, dissertation ou commentaire

  • Descartes : Document 1
  • La méthode cartésienne, le modèle mathématique
  • Extrait de l'étude :
  • Le modèle mathématique devient un modèle d'évidence, de clarté et de distinction, or ce qui est conçu clairement et distinctement ne peut être faux, donc le modèle de l'évidence mathématique est un modèle de vérité....
  • Plan de l'étude :
  • Introduction
  • Position de la question
  • Annonce du plan
  • Développement
  • Trois paragraphes
  • L'entreprise cartésienne
  • La méthode, sa définition et ses exigences
  • Le modèle mathématique au sens d'un modèle d'évidence
  • L'évidence, la vérité : clarté et distinction
  • Conclusion

  • LA RAISON : Document 2
  • réhabilitation de la raison avec le rationalisme
  • Les notions essentielles
  • Extrait de l'étude :
  • Nous arrivons donc à ce stade de la réflexion à la réalité indubitable du cogito, l’affirmation ontologique du « je pense donc je suis », le cogito ergo sum...
  • Plan de l'étude :
  • Introduction
  • formulation de la question des ordres de connaissances, le coeur et la raison
  • Descartes et Pascal
  • Annonce du plan
  • Développement
  • Le rationalisme cartésien
  • Le cogito ergo sum, "je pense donc je suis"

  • L'exigence de rationalité : Document 3
  • Le modèle mathématique comme modèle idéal de certitude
  • Extrait de l'étude :
  • Le modèle mathématique n’a-t-il pas faussé l’idéal de rationalité? Si l’on définit uniquement la raison par rapport aux mathématiques, alors le mode déductif de l’activité mentale se réduit à la faculté de raisonner logiquement c’est-à-dire conformément à des règles préalablement admises....
  • Plan du commentaire :
  • Introduction
  • Développement
  • Élucidation de la question de la raison philosophique.
  • Les différentes fonctions du concept de raison
  • Le concept rationaliste cartésien
  • Le modèle mathématique

  • La philosophie cartésienne : Document 4
  • Le point de départ de la réflexion philosophique
  • La conscience existante
  • La conscience pensante
  • Extrait de l'étude :
  • L’unité de la pensée et l’être renvoient à la question de savoir ce que je suis. Je pense, je suis, je suis pensé. Je suis une chose pensante...
  • Plan de l'analyse :
  • Le cartésianisme méthodologique
  • Doute naturel et doute hyperbolique
  • Le doute hyperbolique n’est pas un doute sceptique
  • Le doute comme point de départ, doute non sceptique
  • La vérité indubitable, sortie du doute
  • Descartes : Document 5
  • « Je pense donc je suis »
  • Extrait de l'étude :
  • . Il nous faut donc maintenir le doute au-delà du doute naturel, c’est un exercice héroïque le doute est volontaire et systématique, il reste cependant naturel car il est plus facile de sombrer dans le doute sceptique.
  • Plan du commentaire :
  • Introduction
  • Développement
  • 1) Le doute comme point de départ de la réflexion
  • Transition
  • 2) Le « je pense donc je suis », vérité indubitable
  • 3) Le morceau de cire
  • 4) L'arbre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire