Plateforme de téléchargement

Plateforme de téléchargement
Docbac

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 22 juin 2010

Préparation du bac philosophie, la religion, Théorie et application possibles, arguments et contre arguments pour un plan dialectique

thomas-d-aquin.



Théorie et applications possibles autour d'un thème en philosophie :


Théorie : les arguments et les contre-arguments pour élaborer les plans dialectiques en philosophie
LA  RELIGION
 Descriptif :

Fiche de lecture indispensable à consulter pour travailler le concept de religion, de foi et traiter de manière dialectique sous forme de plan des sujets type bac.
La thématique philosophique de la religion est très approfondie, le niveau est excellent, les axes d'étude sont articulés de telle manière que les arguments et les contre-arguments sur une même idée sont exposés. L'analyse peut ainsi servir de base pour travailler les plans dialectiques sur les sujets sur la religion, la séparation et l'éventuelle conciliation entre la religion et la foi et.
L'étude fait plusieurs pages et comprend une introduction, un développement en quatre axes très développés avec plusieurs sous-parties et arguments, une conclusion et une ouverture.

Plan de l'étude :

Introduction
I - Les difficultés d'une définition
  • Le sacré et le profane
  • La religion et les sectes
  • La religion et la magie
  • La religion et le mysticisme
II - Les oppositions entre la religion et la raison
  • La raison comme menace par l'autorité institutionnelle
  • Religion et la question du fondement
III - Une réconciliation possible?
  • Une religion naturelle
  • La révélation
  • La raison prépare le champ de la foi
  • La raison comme représentation du rationnel et du vrai
  • La loi sensible au coeur et non à la raison
IV - L'homme et la religion
  • Marx
  • La religion et l'illusion : Freud
  • La fin de la religion : Nietzsche
  • Les résurgences du religieux : Mircéa Eliade
Conclusion
Ouverture


Extrait de la fiche bac :

Toute religion s'établit sur  l'autorité institutionnelle et sur le droit exclusif de cette autorité à révéler  la vérité, elle peut pervertir la vérité en superstition, pousser à  l'intolérance et à la violence. Pour la raison aucune pensée n'est interdite,  sacrée. Seule la rigueur et la cohérence sont exigées d'un point de vue  rationnel. Socrate a été accusé d'impiété non pas parce qu'il rejetait les dieux  de la cité car il les honorait comme tout autre citoyen mais parce qu'il soumet  à l'examen critique tout ce qui va guider ses comportements (cf extrait d'Éloge de la Philosophie, de  Merleau-Ponty). L'impiété suprême est la confiance de la raison dans la  puissance de la pensée libre. La volonté même de rechercher la vérité par les  ressources que nous trouvons en nous-mêmes est déjà une atteinte aux dogmes  sacrés. Vouloir comprendre ce à quoi l'on croit est déjà un péché d'orgueil.  Rechercher des preuves à l'existence de Dieu est une offense faite à l'autorité  qui exige la soumission aux dogmes sans examen critique de la raison. La raison  conduit cependant Descartes à démontrer l'existence de Dieu

Applications et intérêts du document bac :

Les applications possibles autour d'un thème de philosophie : la religion
Le cours très complet sur le thème de la religion, du fait des arguments et des contre-arguments exposés dans la fiche bac, vous permet de vous entraîner à l'élaboration de plans dialectiques sur différents sujets faisant appel aux concepts suivants :  religion, raison, opposition et conciliation possible entre la raison et la foi, la connaissance rationnelle ou l'irrationnel etc.
Voici en liens les sujets qui pourraient être traités grâce à la réflexion sur le thème de la religion :
Problématiser un concept :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire