Empédocle : une philosophie de la circularité
Le concept de circularité chez le pré socratique
L’Un empédocléen
Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction par rapport à la question du premier principe éternel, immobile, sphérique, l'un empédocléen et une développement en un paragraphe consacré à l'étude du concept de circularité chez le pré socratique.
Extrait de l'étude :
Comment comprendre ce concept de circularité? L’Un se présente sous la forme initiale arrondie de sphairos et constitue le principe qui est sphérique, éternel immobile...
Plan de l'analyse :
Le concept de circularité chez le pré socratique, Empédocle
Introduction
Position de la question
Introduction à la problématique de la circularité et du mouvement cosmogonique
Etude du principe du monde
Développement
Un paragraphe : Le concept de circularité
Les notions abordées :
Les concepts : circularité, sphérique,
Processus cyclique, mouvement cosmogonique
L'un empédocléen
Principe sphérique, éternel et immobile
Harmonie
Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien ;
Citations sur le thème de la philosophie
Lexique de définitions en philosophie
Le programme de philosophie
L'allégorie de la caverne
Notions philosophiques grecques
Sophistes et philosophes
Articles philosophiques, Rousseau, un clin d'oeil à la philosophie, définition de la philosophie, méthode socratique
Problématiques en philosophie, entrainement
Introduction à la psychanalyse
l'ironie socratique, la maieutique
deux vidéos sur le mythe de la caverne de Platon
Introduction à la philosophie générale
Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile?
Sophistes et philosophes
Lexique de définitions en philosophie
Autres études sur la philosophie et le socratisme
Le concept de philosophie, sa définition
La méthode socratique, la philosophie
la dialectique socratique, la philosophie et la méthode socratique
La philosophie et la question de son origine
L'orientation philosophique socratique, le concept de philosophie
L'héritage socratique
Pour retourner au forum pédagogique des lycéens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire