Rechercher dans ce blog

lundi 13 décembre 2010

La philosophie cartésienne, le point de départ de la philosophie, le cogito ergo sum, la conscience existante et la conscience pensante

LA PHILOSOPHIE CARTESIENNE

Le point de départ de la philosophie
Le cogito ergo sum

La conscience existante
La conscience pensante


Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend deux paragraphes relativement à la philosophie cartésienne et à la question de la naissance du "je", la vérité indubitable, le cogito ergo sum, fruit du doute hyperbolique, méthodologique et non sceptique.

Extrait de l'étude :

L’unité de la pensée et l’être renvoient à la question de savoir ce que je suis. Je pense, je suis, je suis pensé. Je suis une chose pensante...

Plan de l'analyse :

Le cartésianisme méthodologique

Doute naturel et doute hyperbolique

Le doute hyperbolique n’est pas un doute sceptique

Le doute comme point de départ, doute non sceptique

La vérité indubitable, sortie du doute


Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :


La philosophie cartésienne


Autres études et réflexions sur le thème du désir, des sens


Etudes et réflexions sur la psychanalyse et la psychologie

d'autres études en méthodologie sont à votre disposition

autres études sur le thème de la raison


Etude sur la séquence "politique"  : société, échanges, justice, droit, Etat

Etudes sur le thème de la culture, art, technique, science


Etudes sur la séquence "la morale" en philosophie, la liberté, la volonté, le devoir


Etudes et documents sur le thème du bonheur


Le langage


Etudes sur Voltaire en philosophie



Autres études sur Voltaire en français et en littérature :


Autres études sur Rabelais en philosophie


Autres études sur Rabelais en littérature



Analyses et commentaires sur la séquence "culture", l'histoire, la sociologie



_________________
_________________






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire